5. Autour de Vincent

* Serge Dupire : Vincent Chaumette, divorcé, architecte parisien chargé de la rénovation du quartier. Il vit avec Charlotte. Charlotte a quitté Vincent, car il refuse de lui faire un enfant. Il se met alors avec Céline, avec laquelle il a déjà vécu par le passé. Il se marie avec elle. Seulement, il traversent ensemble une phase difficile suite au "meurtre" de Louis Barrel, frère de Nicolas Barrel, puisque Vincent a dénoncé à la police sa femme Céline et cette dernière ne veut alors même plus lui adresser la parole. Mais Vincent a été accusé a son tour à cause des traces de sang trouvés sur ses vêtements que Charles Frémont a soigneusement dissimulés chez Vincent. Celui-ci sera bientôt libéré de prison du fait que Yves Barrel a été arrêté par la police pour le meurtre de Louis Barrel et de Nicolas Barrel. Il sort ensuite avec Aurélie Jacquet, une copine de sa fille (Ninon) pour laquelle il a delaissé Céline sa femme avec laquelle il est toujours marié. Aurélie ayant été tuée à son tour, va-t-il se remettre avec Charlotte ? Céline étant en prison accusée du meurtre d'Aurélie et Frémont étant interné dans un hôpital psychiatrique, Céline demande à Vincent d'assurer l'interim de la direction de Phénicie pour que l'entreprise ne tombe pas dans la faillite. Cette accession à un poste important va entraîner, chez Vincent, des excès de mégalomanie. Vassago l'incite à acquérir costumes de haute couture, montre de marque, voiture de sport et il lui fait miroiter d'accéder aux clubs huppés les plus fermés comme le club Massalia, tout en s'arrangeant pour lui trouver des chantiers d'architecture très importants. Vassago a ainsi une mauvaise influence sur lui, il va jusqu'à l'inciter à détourner des fonds de la caisse de Phénicie, à hauteur de 300 000 €, pour réaliser un placement boursier très avantageux. Or ce placement s'avère désastreux et Vincent a perdu tout l'argent. Ne trouvant aucune solution, il écrit une lettre avouant ces détournements de fonds et envisage de se suicider par médicament. Or, Vassago le surprend et lui propose de l'aide, aide qu'il lui avait jusqu'alors refusé mais garde en échange sa lettre d'aveux et exige d'être nommé Directeur Adjoint de Phénicie dans l'objectif prétendu de récupérer son argent. Blanchi, il part refaire sa vie en Uruguay.

* Aurélie Vaneck : Ninon, sa fille, étudiante à Sciences-Po (journaliste). Après une tumultueuse histoire avec Rudy, elle est sortie avec le peintre Marc Vernet qui la manipulait, la victime du complot de Picmal, Frémont et Beaumont. Elle était partie en Australie avec Marc mais est revenue déçue de cette relation. Elle prépare le concours pour rentrer à l'Institut d’études politiques. En septembre 2006, elle retrouve Rudy lors d'un retour de celui-ci au cours de son stage dans un hôpital africain. Elle a quitté Marc pour Rudy qu'il a quitté pour Aude et est partie trois mois à Londres. Elle est à ce jour revenue avec un changement de caractère inexpliqué (elle accepte sa belle-mère avec qui ses relations étaient très houleuses auparavant). Elle a rencontré un homme, à Londres, qui l'a sauvée de la noyade dans la Tamise. Cet homme s'appelle Samuel et arrive à Marseille pour revoir sa bien-aimée. Mais Samuel est-il vraiment celui qu'il prétend ? Ne serait-il pas l'agresseur (et complice) de Lorraine ? N'aurait-il pas besoin d'argent ? Hélas, Ninon découvre bien trop tard ses manigances : Lorraine et lui ont tenté d'escroquer Guillaume en le piégant et en lui faisant de surcroît porter la responsabilité de la mort de Kamel Suni... Ninon a une fois de plus le cœur brisé... Mais ses peines de cœur seront vite balayées par les tourments causés par Aurélie, son amie qu'elle fait embaucher en stage chez Phénicie sous les ordres de son père, Vincent. Elle est revenue au Mistral depuis le 20 octobre 2007, après avoir rendu visite à son père en Amérique du Sud. Ayant des soucis financiers, elle a trouvé un petit boulot : elle fait tester des produits aux habitants du Mistral pour des centres de recherche.

* Patricia Thibault : Laurence, la mère de Ninon, partie à en voyage humanitaire en Afrique. Elle est de retour en décembre 2007.

* Corinne Le Poulain : Solange Chaumette, la mère de Vincent (apparue en juin 2005). Est repartie vivre à Paris, après une relation avec Roland. Divorcée de Francis.

* Hélène Médigue : Charlotte Le Bihac, petite amie de Vincent au cours de la saison 2005-2006. Elle a un atelier de couture sur la place du Mistral (elle y travaille avec sa meilleure amie, Luna). En 2005, elle part vivre quelques mois aux États Unis, pour rencontrer un homme pour son travail. Là-bas, elle fait la rencontre de Jean-Baptiste Gauthier, un fils d'ambassadeur. Ils passent tous les deux une nuit torride. De retour au Mistral, elle retourne avec Vincent. Ils essaient d'avoir un bébé. Elle suit un traitement pour l'ovulation. Après avoir découvert que Vincent ne voulait pas d'enfant parce qu'il était trop vieux, elle le quitta avec un grand regret. En août-septembre 2006, suite à la consultation d'annonces de rencontres sur Internet, elle sort avec un certain Mathias qui voulait la faire ressembler en tout point à son amour perdu. Cette relation ne dura que très peu de temps. Quelques mois plus tard elle rencontre Louis Barrel (frère de Nicolas), avec qui elle monte une entreprise pour relooker les personnes, le "season relooking". Apprenant l'aventure de Louis avec Céline Frémont, elle part une semaine pour "faire le point" ; quand elle rentrera, elle apprendra que Louis est mort. Fin août-debut septembre 2007, elle se marie sur un coup de tête avec Jacques Maury, millionnaire sexagénaire qu'elle croit aimer; mais très vite elle tombe amoureuse de Marco Cavalleri, leur jardinier, qui devient son amant. Par la suite, Jacques et Marco sont assassinés l'un après l'autre. Charlotte est accusée par l'inspecteur Castelli d'avoir tué Jacques pour hériter de sa fortune et d'avoir tué Marco pour lui faire endosser la responsabilité de ce meurtre. Les Mistraliens sont alors, pour la plupart, persuadés que Charlotte est une meurtrière, mais il s'avère plus tard que la coupable est en fait Diane Béraud, qui voulait l'argent de Jacques pour son association de défense des grands singes. Diane est arrêtée, mais Charlotte, dégoûtée par l'attitude des Mistraliens, décide de se venger de ceux qu'elle considère comme étant les co-responsables de la mort de Marco: l'inspecteur Castelli, le couple Mélanie-Malik et le docteur Josselin. Elle parvient ainsi, grâce à un plan machiavélique, à briser le couple Mélanie-Malik, mais elle se sent toujours aussi malheureuse. Sa vengeance contre Castelli et Josselin ne se passe pas comme elle l'avait prévu. Son plan est finalement révélé, certains Mistraliens lui tournent le dos une fois de plus tandis que d'autres la comprennent sans la juger. Elle décide de fermer son atelier définitivement et de partir sans être vue, le 10 décembre 2007. Seule sur la place du Mistral, un sac à la main et les larmes aux yeux, Charlotte quitte le quartier du Mistral, brisée par la douleur. Cette absence de l'actrice Héléne Médigue n'est pas définitive, elle s'absente pour une période qui devrait durer 9 mois, afin de marquer une petite pause et réaliser d'autres projets.