9. Personnages arrivés entre janvier et décembre 2007

* Carim Messalti : Battisti, créancier de Louis, le frère de Nicolas Barrel.

* Bernard Allouf : Yves Barrel, le père de Nicolas, est un ancien Commissaire Divisionnaire. Aujourd’hui à la retraite, cette pointure de la police a encore le bras très long. Intransigeant, dur, homophobe, c’est aussi un homme qui jouit d’une excellente réputation. Il est connu pour son intégrité absolue. Autoritaire au travail comme dans sa famille, il a exclu Nicolas de la famille quand celui-ci a fait son coming out et a contraint sa femme à ne plus le voir. Il a alors reporté toute son affection paternelle sur Louis, fermant les yeux sur ses turpitudes... Il fait disparaître des pièces compromettantes sur Frémont car celui-ci lui fait de chantage. On apprend qu'il avait une relation homosexuelle avec Dominique Lopez. Pour ne pas être arrêté il tuera son fils Nicolas, alors qu'il avait déjà tué Louis. Cependant, il s'est fait piégé par Frémont.

* Julien Bravo : Fabien Rinato, Petit ami de Samia et demi-frère de Mélanie, s’installe chez Malik et Mélanie car il vient d’être admis au centre de formation de l’OM. Fabien est la fierté de Mélanie : brillant élève en sport-études, beau gosse, il accumule les succès, autant avec les filles que sur les stades. Même s’il a tendance à préférer ces derniers temps les filles et la fête à l’entraînement sportif. Si jusque-là tout lui réussissait, son installation au Mistral marquera un tournant dans sa vie. Il subira un terrible coup du sort en apprenant qu'il est séropositif. Après avoir tenté de fuir en Turquie, son coach lui propose de devenir entraîneur stagiaire. Il doit partir à Nantes, passer son bac et passer son diplôme d'entraîneur mais finalement il y renonce pour passer du temps auprès de Samia. Cette dernière rencontre en septembre 2007 Zack, un jeune boxeur pour lequel il délaissera Fabien. Ce dernier quitte alors le Mistral.

* Alice Chenu : Sarah. Belle jeune femme de 28 ans. On sent qu’elle est à l’aise financièrement et qu’elle est parfaitement consciente de l’effet qu’elle fait aux hommes. Elle manie la séduction à la perfection. Bref, elle est un peu vamp. Mais, derrière sa beauté et son apparente assurance, Sarah cache bien des déceptions. En proie à la mélancolie et à l’ennui, elle trompe sa solitude en prenant des amants. La source de ses malheurs ? Son mari, brillant et riche avocat d’une soixantaine d’années. Sous des dehors flamboyants et humanistes, Maître Bogaert cache en réalité une personnalité brutale et grossière. Soutenue par Roland, elle portera plainte contre son mari pour violences conjugales.

* Bertrand Lacy : Me Jean-François Bogaert. Jean-François Bogaert est l’un des avocats les plus réputés du barreau de Marseille. Issu d’une famille de notables d’Aix en Provence, il a puisé dans ses racines un sens de l’honneur indéfectible, la noblesse de cœur et un souci profond pour son prochain. Brillant et charismatique, il est également l’un des professeurs les plus appréciés de l’université de droit d’Aix-Marseille. Malik, comme ses autres élèves, en garde un excellent souvenir. Avocat modèle pour la plupart de ses élèves et de ses collègues, il est respecté pour avoir gagné de prestigieux procès mais aussi pour défendre régulièrement des gens dans le besoin ou des causes désespérées. Il n’hésite pas alors à peser de toute sa notoriété dans la balance. Pour parfaire le portrait de l’avocat idéal, il est un infatiguable défenseur des droits de l’Homme et représente dans la région une grande conscience morale et humaniste. Maître Bogaert a cependant, comme tous les grands hommes, un talon d’Achille. Il a épousé une de ses étudiantes, une femme extrêmement belle et beaucoup plus jeune que lui, nommée Sarah. D’une jalousie maladive et pour mieux se protéger, il a fini par enfermer sa femme dans une cage dorée. Accusé de battre sa femme, il nie jusqu'à ce que la Police ait eu la preuve qu'il la battait réellement. Il finit en prison.

* Djamel Mehnane : Rémy. Un nouvel ami de Nirina dont Nathan est jaloux. Il l'entraîne d'ailleurs dans une histoire de vidéo d'une agression de professeur, diffusée sur le blog de Nathan qui mènera ce dernier en justice.

* Patrick Guerineau : Samuel Tablanka. c'est un jeune homme brillant et séduisant. Bien dans sa peau, sûr de lui et avenant avec les autres, il touche les gens par son charisme et son intelligence. Surtout, il inspire confiance à quiconque croise sa route. Féru de philosophie (qu’il a étudiée un temps), mais aussi de tout ce qui a trait au développement personnel, il refuse d’adhérer à une école de pensée Il préfère se forger sa propre opinion en se rapprochant du confucianisme et du soufisme. Détaché des choses matérielles, il ne veut en aucun cas être l’exploiteur ni l’exploité de quiconque... Loin d’être un maître à penser pour les autres, son influence n’en est pas moins grande sur les gens qu’il croise. Ninon a fondamentalement changé depuis qu’elle l’a rencontré à Londres. Alors qu’elle était en pleine tourmente sentimentale, Samuel l’a empêchée de mettre fin à ses jours et lui a redonné goût à la vie. Depuis, elle le considère comme son ange gardien... Samuel se révèle en fait être un ancien petit escroc, qui tente de soutirer de l'argent à Guillaume avec la complicité de Lorraine. Il menace de s'en prendre à Rachel et au fils de Guillaume. Samuel est Lorraine seront finalement piégés par Frémont et Luna, piège qui aurait pu mal tourner pour Frémont mais qui a heureusement débouché sur l'arrestation du couple.

* Laurence Cormerais : Lorraine Fournier. Elle est une conseillère financière de 38 ans qui aime la plongée, elle est déjà partie aux quatre coins du monde dont en Thaïlande, en Australie, etc. Au départ de Luna pour Shanghaï, Guillaume rencontre cette femme au restaurant. Ils vont dans une chambre d'hôtel, mais à ce moment-là, un homme entre et la viole (on apprendra par la suite qu'il s'agit de Samuel, son complice). Elle refuse de porter plainte, car sa fille est autiste et elle ne veut pas que son mari (imaginaire) découvre son infidélité.....Finalement, on comprend qu'elle est l'amie de Samuel et qu'ils ont tous deux monté une machination pour escroquer Guillaume. C'est elle qui a abattu Kamel. Mais attention, Charles Frémont est de retour et ne va pas tarder à lui tendre un piège.

* Zizek Belkebla : Kamel Suni. Ancien pote de Guillaume. Il vient de sortir de prison. Guillaume se demande si ce n'est pas lui qui a violé Lorraine. Lui ne comprend pas pourquoi. Il aide Guillaume à tendre un piège à Samuel mais est abattu par Lorraine (cagoulée) dans un parking sous-terrain dans l'épisode du 26 mars 2007.

* Alice Vial : Laura Gérard. Fille d'une riche famille marseillaise, elle apparaît dans la série alors qu'elle était en train de vouloir se suicider sur une ligne de chemin de fer, c'est Juliette qui l'empêche de sauter. Elles deviennent rapidement amies, pour peu de temps. C'est l'ex d'Andréas.

* André Nerman : Jean-Paul Gérard, père de Laura. Il avait embauché Jean-Baptiste parce que Laura lui avait dit qu'ils sortaient ensemble.

* Alexia Quintin : Aurélie Jacquet. Stagiaire en architecture avec Vincent dans la société Phénicie, amie de Ninon. À mesure qu'elle quitte son statut d'adolescente pour celui de jeune femme, elle éprouve des sentiments amoureux pour Vincent Chaumette. Forcée de quitter son stage à cause de la jalousie de Céline, elle devient la maîtresse de Vincent. Elle s'installe dans le loft de Vincent, ce que prennent très mal Ninon et Céline. Elle se révèle comme une « revisitante » de Livia. Elle est retrouvée, tard le soir, morte dans la chambre du couple du loft par Vincent et Malik. Céline est immédiatement soupçonnée.

* Bertrand Farge : Alain Jacquet, père d'Aurélie. Injustement soupçonné d'avoir tué sa fille, il est finalement innocenté et quitte le Mistral, pour y revenir quelques mois plus tard. Traversant une mauvaise passe, avec dépression, chômage et alcoolisme à la clé, il est engagé dans le bar de Roland. Il accepte de lui prêter main forte lors de la soirée organisée par Estelle (lors de laquelle Roland est censé faire la cuisine), mais il sera assassiné par l'un des convives, Renaud Sardi.

* Jean-Charles Chagachbanian : Franck Vecchio (Ruiz de son vrai nom). Electricien engagé dans le bar du Mistral pour la mise aux normes de l'installation électrique. Il devient, après moult rebondissements, le conjoint de Blanche Marci, avec laquelle il aura un enfant, Noé. Toutefois, son passé mystérieux soulève bien des questions puisqu'il s'avère qu'il a tué un homme, Pierre Garcia, alors qu'il était âgé de dix-sept ans, lorsqu'il faisait partie d'un gang, les M-13. Cet événement l'a mené à quitter le gang. Pour éviter les représailles de la part des membres des M-13, il a alors changé d'identité. Or, aujourd'hui, l'un d'entre eux l'a retrouvé et compte se venger.

* Julien Héteau : Andréas. Ex-petit ami de Laura et ami de Jean-Baptiste et Juliette. Il a eu une relation avec cette dernière avant de décider de quitter Marseille. Mais il fait rapidement son retour, où il envisage de trouver du travail à Marseille. Johanna Marci craque pour lui. Or Juliette couche avec Andréas et reste avec lui tout en se décidant à laisser tomber Jean-Baptiste. Après la mort de sa mère et de son beau-père Vassago, traumatisé, il quitte Marseille, et Juliette par la même occasion.

* Marion Durand : Elise. Lycéenne qui demande à Nathan de collaborer avec elle dans le commerce de DVD gravés illégalement. Des ennuis pour les deux adolescents s'en suivirent. Après la trahison de Nirina, Nathan sortira quelque temps avec elle pour se venger.

* Jean-François Garreaud : Léonard Vassago. Homme d'affaires hautement influent et au premier abord respectable, marié à Ornella, la mère d'Andréas. Probable père biologique de Céline Frémont et de Julien, amant d'Astrid. Il vient en aide à Charles Frémont quand celui-ci essaye d'obtenir le marché du terminal de l'aéroport de Marignane. Frémont ne voulant pas payer sa dette, Vassago se livre à diverses manigances. Vassago s'ingénie à corrompre ou à détruire ceux qu'il cotoie, que ce soit la famille Frémont (à cause de lui, Céline est accusée à tort d'avoir tué Aurélie Jacquet et Charles Frémont est placé en hôpital psychiatrique), Andréas (qu'il incite à tuer Ninon) ou Vincent Chaumette (qui échappe de peu à la prison). Plusieurs éléments (sa capacité à être présent à différents endroits au même moment, le fait qu'il ait miraculeusement survécu à un accident d'avion...) laissent à penser que Vassago est le Diable en personne, ou du moins qu'il a passé un pacte avec le Diable[2]; Vassago soutient quant à lui que « tout le monde sait que le Diable n'existe pas ». Grâce à l'ingéniosité et à la force de caractère de Luna, il sera démasqué et perdra ses pouvoirs. Son épouse se tuera avec lui à l'aide d'un briquet après s'être aspergée d'essence.

* Zuriel Danan de Peslouan : Arnaud Pia. Ingénieur du son pour Maïdi Roth. Il rencontre Johanna dans un parc où il effectue des prises de son. Leur connaissance débouchera sur une histoire d'amour. Il s'avère que Arnaud joue un rôle très important dans l'intrigue concernant Franck et le gang des M-13. En effet, après avoir soupçonné le docteur Tautavel et surtout Bob Grant d'être le maître-chanteur de Franck, c'est Arnaud qui s'est révélé être la personne qui faisait chanter Franck. En effet, il s'avère qu'Arnaud est en fait le fruit de l'amour de Pierre Garcia, l'homme que Franck a tué il y a 23 ans, et Muriel Pia. Il souhaite venger son père, qu'il n'a d'ailleurs jamais connu étant donné que sa mère était enceinte lors du prétendu suicide de Pierre du haut d'un immeuble. Il a réussi à faire en sorte que Franck tue Bob Grant et pour que Franck meure à son tour, il a enlevé Blanche, enceinte de Franck, et a fait passer un message anonyme auprès de ce dernier lui demandant de se tuer s'il souhaite que Blanche survive. Franck amène ce message a Maïdi et ils soupçonnent Arnaud notamment en raison de son attitude des jours précédents. Ils arrivent, grâce à Johanna qui avait suivi Arnaud pensant qu'il avait une aventure avec une autre fille, à retouver le lieu ou Arnaud détenait Blanche. Arnaud est arrêté, avoue ses crimes et pardonne Franck devant la tombe de son père. Malgré son emprisonnement, il continue son histoire d'amour avec Johanna. Ils avaient prévu de vivre ensemble à Paris dans l'appartement d'Arnaud.

* Maïdi Roth : Maïdi Roth, son propre rôle. Chanteuse très appréciée de Johanna qui deviendra vite sa confidente. Et n'oublions pas ce qu'a dit l'annonciateur : « Avec Maïdi Roth, l'été sera hot ! ». Elle ne s'entend pas avec son producteur qui a refusé d'arrêter la collaboration avec elle. Depuis qu'elle s'est rendue à la police pour faire état de cela à Léo Castelli, le capitaine, et qu'elle a payé des dédommagements (de 7 000 €) à Bob pour casser le contrat. Celui-ci, malgré le fait qu'il a accepté l'argent, souhaite forcer Maïdi à travailler pour lui, sentant qu'elle pourrait lui faire gagner beaucoup d'argent. Bob a finalement été tué par Franck et Maïdi cherche un autre producteur à Paris.

* Franck Gourlat : Dr Michel Tautavel. Ancien ami de Guillaume, qui était en internat de médecine à Bordeaux en même temps que lui. Il vient habiter à Marseille. Il propose à Guillaume de le remplacer ponctuellement au cabinet médical, afin qu'il puisse passer du temps avec son fils Nathan. Lors de son apparition à l'écran du 15 juin, il a été identifié comme le probable maître-chanteur de Franck, le compagnon de Blanche. Ces soupçons ont été confirmés lors de l'épisode du 19 juin. Mais, Léo apprend à Franck lors d'un interrogatoire que le docteur Tautavel n'est pas son maître-chanteur et qu'il s'est donc trompé. Il fait de nombreuses sorties avec Mélanie et la drague, cette dernière finit par lui faire clairement comprendre qu’elle ne souhaite pas d'aventure avec lui, elle aime Malik. Toutefois, Mélanie ne lui en tient pas vraiment rigueur et propose de l'aider dans la gestion du cabinet médical, le Dr Tautavel étant débordé par les bilans de santé gratuits qu'il donne aux habitants du quartier. Lorsque Michel tente sa chance auprès de Charlotte, Mélanie manifeste de nombreux signes de jalousie et lors d'un passage dans le cabinet de Michel elle lui donne un furtif baiser.Prenant la malette du maître-chanteur destinée à Franck,ce dernier le suspecte et manque de le tuer d'un coup de couteau avant de le jeter dans une poubelle.

* Christian Julien : Bob B. Brown ou Grant, de son vrai nom Patrice Cléry que l'on prétendait mort, producteur de Maïdi Roth. Il cherche à tout prix à obliger Maïdi à créer des chansons qui ne lui ressemblent pas, uniquement pour vendre davantage de disques. Maïdi souhaite rompre le contrat qui la lie à lui, mais malgré sept mille euros qu'elle serait prête à lui donner en dédommagement, il manifeste clairement son désaccord allant jusqu'à la menacer... C'est lui qui semble faire chanter le compagnon de Blanche, Franck qui pense l'avoir découvert le 30 juin et le 2 juillet. Mais il s'avère que le véritable maître-chanteur est Arnaud Pia qui est le fils de Pierre Garcia, l'homme que Franck a tué il y a 23 ans. Franck a tué Bob mais en situation de légitime défense.

* Arnaud Perrel : Mario Marini, ancien membre du gang des M-13. Drogué(recyclé en drogue de chips) et ancien dealer. Il habite depuis toujours dans les quartiers Nord de Marseille. Il connaît la vérité au sujet du chef du gang de M-13, Patrice Cléry, à savoir qu'il est vivant. Franck essaie d'obtenir des informations de sa part, mais Mario le fait chanter en monnayant ses éventuelles révélations à cause de Bob qui est en fait Patrice Cléry. Il est à présent mort en raison d'une overdose.

* Caroline Laurence : Elisabeth Lafarge, membre du club Massalia qui pourrait inciter les autres membres à accepter Vincent dans le prestigieux club. Elle a été refroidie par un déjeuner au Bar du Mistral en compagnie de Vincent Chaumette et de M. Vassago, où s'égosillant de la magnifique rusticité du lieu, Mélanie, la serveuse, lui a clairement marqué son mécontentement quant à son attitude.

* Etienne Durot : Ferdinand, ami de Nirina, ils étaient tous deux en terminale dans le même Lycée. Il a mis le doute dans la tête de Nirina, car Nathan doit prendre des cours de Maths particuliers pendant les grandes vacances. Ferdinand apprend à Nirina que le professeur, Mlle Chen, qu'il a lui-même eu l'année passée, est une magnifique jeune femme de 19 ans. Nirina pense comprendre la raison subite pour laquelle Nathan apprécie désormais les mathématiques. Elle se confie à Ferdinand sur ses doutes quant au fait de ne pas faire l'amour avant le mariage, règle qu'elle s'est imposée en raison de ses convictions religieuses, elle pense que cela pourrait lui faire perdre Nathan. Ainsi, sous les conseils de Ferdinand, elle se décide à franchir le pas avec Nathan. Or, le moment venu, cela ne se passe pas comme prévu, cela se finit en larmes pour Nirina et Nathan se sent coupable. Lorsqu'elle souhaite retenter l'expérience, Nathan se braque ayant peur d'un nouvel échec. Nirina se trouve dans une grande incertitude quant à sa relation avec Nathan ; elle finit par tomber dans les bras de Ferdinand et à faire l'amour avec lui. Lorsqu'elle revient chez lui pour mettre fin à cette aventure, Ferdinand l'embrasse et ils couchent à nouveau ensemble. Nathan se vengera de Ferdinand en lui décollant un fameux coup de poing.

* Pierre Azéma : Miguel, chef de chantier chez Phénicie. Il vient se plaindre auprès de Vincent concernant les retards de paiement des salaires des ouvriers de l'entreprise. Après les licenciements de tous les salariés de Phénicie, que Vincent a été incité par Vassago de réaliser, il souhaite ester auprès des PrudHommes pour licenciement abusif. Il bénéficie pour cela de l'aide de Ninon, qui lui fournit des documents compromettants, qu'elle a réussi à obtenir après avoir fouillé à Phénicie. Miguel a également réalisé des tracts qu'il a distribué dans le quartier du Mistral pour dénoncer le dirigeant ignoble qu'est devenu Vincent.

* Katell Borvon: Nathalie Estève, femme du juge Florian Estève. Aime bien Thomas au départ, jusqu'à ce qu'elle apprenne que son mari Florian et lui sont ensemble (alors qu'elle ne savait pas que son mari est homosexuel). Elle a failli porter plainte contre son mari pour pédophilie afin de l'éloigner de leur fille, Elodie.

* René Remblier : Steevy Marlin, homme de main de Bob Grant. Il a enlevé Johanna pendant une heure, le jour de son oral de rattrapage du bac en philosophie, pour l'empêcher de passer l'épreuve. Johanna a porté plainte contre X en établissant le portait robot de Steevy.

* Sonia Vollereaux : Ornella Vassago, femme de M. Vassago.

* Ludivine Manca : Elodie Estève, fille de Florian et Nathalie Estève. Elle s'entend bien avec Nathan et Thomas. Sa mère l'empêche de voir son père quand elle découvre qu'il est homosexuel et qu'il sort avec Thomas. Dès lors, Elodie cesse de s'alimenter.

* Franck Borde : Florian Estève, juge d'instruction. Il est apparu pour la première fois le jeudi 26 juillet dans le cadre de l'affaire impliquant Arnaud Pia et Franck Vecchio (Ruiz). Marié et père de famille, il peine à assumer son homosexualité. Après sa rupture avec sa femme Nathalie, il devient le compagnon de Thomas.

* Christian Morin : Jacques Maury, Expert financier, il est nommé pour conseiller Charlotte Le Bihac qui après la faillite de son plus gros client voit sa boutique de prêt-à-porter tomber dans le rouge. Il tombe amoureux de Charlotte, la séduit, déclarant au passage que "la première fois où il l'a vue, il savait qu'elle allait être sa future épouse". Charlotte un temps hésitante, tombe sous le charme. Mais Jacques laisse de côté un testament qu'il avait réalisé pour Diane, une fervente protectrice des grands singes ; cette dernière se venge en le tuant pour faire accuser Charlotte et récupérer la fortune du défunt.

* Cédric Delsaux : Marco Cavallari, ancien détenu de prison, il est l'ami d'enfance de Malik. Rencontrant Charlotte alors qu'elle venait apporter les courses chez Mélanie, il tombe sous son charme. Il est accusé d'avoir tué Jacques Maury alors qu'il vit une aventure avec Charlotte. Il meurt en prison, empoisonné par les chocolats apportés par Charlotte mais empoisonnés par Diane.

* Pascal Mottier : Thibaud Josselin : Médecin dans un centre de Thalassothérapie en Bretagne, où il rencontre Charlotte venue y passer ses derniers jours d'été, Thibaud souhaite relancer sa carrière. Il arrive ainsi à Marseille, où il rejoint d'ailleurs Charlotte, pour postuler à un service de l'hôpital de la Timone. Il n'est pas retenu et pense quitter la ville, lorsque Charlotte le recommande à Guillaume pressé de repartir au Laos, mais refusant de laisser son cabinet à son remplaçant Tautavel, trop affairiste et pas assez médical à son goût. Thibaud prend ainsi la succession de Guillaume comme nouveau médecin du quartier. La brève idylle nouée avec Charlotte se termine aussi vite qu'elle a commencé, lorsqu'il lui dit que son type sont les femmes de moins de trente ans. Il tombe sous le charme de Diane Béraud et s'installe avec elle. Il découvre bientôt dans les affaires de Diane un testament, dans lequel feu Jacques Maury lègue sa fortune à l'association de Diane; dès lors, Thibault se demande si Diane n'est pas impliquée dans le meurtre de Jacques, mais il préfère ne pas en parler à la police. Il décide par la suite de quitter Diane, qui ira finalement en prison pour le meurtre de Jacques Maury et de Marco Cavalleri. Thibaud échappe de peu à la vengeance de Charlotte, qui le considère comme en partie responsable de la mort de Marco (elle lui reproche de ne pas avoir parlé à la police du testament de Jacques, preuve qui aurait pu faire avancer l'enquête sur son meurtre et empêcher la mort de Marco).

* Luz Mando : Diane Béraud, responsable d'une ONG qui défend la cause des gorilles au Gabon. Elle vient démarcher au Mistral pour obtenir des habitants la signature d'une pétition et n'hésite pas à forcer la générosité des Mistraliens pour obtenir de gros dons. Elle est courtisée assez vite par Thibault Josselin, le nouveau médecin du quartier, qui emménage avec elle et découvre dans ses affaires un testament manuscrit où Jacques Maury lègue sa fortune à son oeuvre. Bien que la jeune militante affiche un soutien sans faille à Charlotte, accusée du meurtre de son époux puis de celui de son amant, son silence concernant le testament la rendront suspecte, en premier lieu aux yeux de Thibault. La tentative d'assassinat de Charlotte achève de la démasquer. Elle est reconnue coupable du double-meurtre de l'Affaire Maury-Cavallari. Son ombre plane encore au Mistral, puisque Charlotte ne pardonne pas à Léo, Malik, Thibaud et Mélanie d'avoir douté d'elle.

* Christine Delaroche : Graziella Cavallari, mère de Marco Cavallari. Elle arrive de Sardaigne pour venir au secours de son fils incarcéré. Une fois ce dernier assassiné, elle veut venger sa mort. Diane Béraud gagne sa confiance pour ensuite l'encourager, en lui fournissant une arme à feu, à tuer Charlotte, la "meurtrière" toute désignée de son fils. Charlotte pardonnera à Graziella. Les deux femmes se soutiennent mutuellement après avoir perdu Marco. Graziella découvrira que Charlotte cherche à se venger, mais elle ne comprend pas sa logique : sera-t-elle apaisée une fois les vies des Mistraliens détruites ? Cette vengeance conduisant le jeune Maxime Robin à faire une tentative de suicide, Graziella dit à Charlotte qu'elle la dénoncera à la police s'il arrive un malheur à Thibaud Josselin, la prochaine victime sur sa liste. Charlotte est ainsi amenée à avouer à Thibaud qu'elle a saboté sa moto, avant qu'il n'ait un accident.

* Dounya Hdia : Djamila Nassri. Cousine de Malik et de Samia, elle vit en Algérie lorsqu'elle est admise pour poursuivre ses études en France. Son père Omar avertit Malik la veille de son arrivée au port de Marseille où l'accueillent Samia et Mélanie Rinato. Très vite, la jeune femme, très pieuse et très pratiquante, reproche à sa cousine son mode de vie, qu'elle juge trop occidental. Elle rencontre peu de temps après Jean-Baptiste, ex de Juliette, fraîchement revenu au Mistral avec un projet économique sur les pays arabes, qu'elle aidera à la traduction de textes économiques et commerciaux en langue arabe. Elle est violée par des policiers (en réalité, des voyous déguisés en policiers). Détruite, influencée par Zack, elle décide de tirer une balle sur la façade du commissariat du Mistral pour manifester sa désapprobation des brutalités policières, mais elle tue accidentellement Cyril Munz. Rongée par le remords, elle veut repartir en Algérie, mais juste avant son départ, alors que la commissaire Madigan l'interroge sur la mort de Cyril, elle s'enfuit et se jette d'un toît. Elle tombe dans le coma et est transférée a l'hôpital. Malik sera particulièrement remué par cette tentative de suicide.

* Xavier Couleau : Geoffroy Monthoiry, à la tête d'une entreprise d'informatique "Mutasoft" (qu'il vendra ensuite pour la somme d'un million d'euros), il arrive dans le quartier du Mistral pour y installer son entreprise. Ayant rencontré Charles Frémont avec lequel il négocie l'achat de ses locaux marseillais, Monthoiry rencontre également au cours d'un jogging sa fille, Céline Frémont. Gênée par l'idée d'une relation sentimentale avec lui, qui lui apparaît impossible au vu de ses expériences passées, elle entame cependant avec le nouveau venu une liaison. Monthoiry et Charles Frémont décident ensuite d'investir ensemble dans l'immobilier au Mistral. Cependant, Monthoiry cache sous ses dehors de gendre idéal une cupidité sans bornes. Faisant passer les affaires avant tout, il a recours à des truands pour instaurer un climat de peur au Mistral dans le seul but de faire baisser les prix de l'immobilier, afin de racheter des immeubles au meilleur prix avant de les revendre plus cher. C'est donc lui qui est à l'origine des trois agressions xénophobes commises dans le quartier par deux faux policiers (la première contre Ishaq Naybet et Rudy, la seconde contre Jean-Baptiste et Samia, la troisième étant le viol de Djamila Nasri), qui entraîneront une émeute. Plus tard, alors que les tensions se sont calmées, il organise une quatrième agression, sur le commissaire Véra Madigan. Après que Djamila a formellement identifié ses agresseurs, Monthoiry craint que l'enquête de police ne remonte jusqu'à lui et décide de les tuer lui-même.

* Michaël Koné : Ishaq Naybet, dit Zack : Zack est la première personne avec qui Rudy se lie lorsque ce dernier décide de se mettre à la Boxe. Membre de longue date du club, Zack initie Rudy au sport et à la salle. En compagnie de Rudy, Zack fréquente le Mistral et y rencontre Samia, qu'il a l'intention de séduire malgré sa relation avec Fabien et provoque la rupture du couple avec de former le sien avec Samia. Victime, au retour de la salle de boxe, avec Rudy d'une agression raciste commise par des policiers (en fait, de faux policiers), Zack est séverement blessé. Malgré sa défiance vis-à-vis des forces de l'ordre, il se rend avec Rudy au commissariat du Mistral pour y déposer une plainte. Mais intimement convaincu que les "flics se couvrent entre eux" et qu'aucune suite ni sanction ne seront données, il accuse Jean-Paul Boher, un policier aux méthodes douteuses qu'il connaissait lors de ses "années de galère" à la cité des Forges, même s'il sait pertinemment que ce dernier n'est pas responsable de l'agression. Rudy et Samia le tempèrent pour qu'ils revienne sur sa déposition, mais la seconde agression sur Samia, et surtout le viol de Djamila Nassri le décident à faire justice lui-même. Il incite Djamila à tirer une balle sur la façade du commissariat, allant jusqu'à lui fournir une arme et à l'emmener en scooter devant le commissariat. Cela aboutira à la mort accidentelle de Cyril Muntz.

* Julien Oliveri : Maxime Robin : Fils d'Agathe, qu'elle a mis à la DDASS à l'âge d'un an, il agresse un de ses professeurs et un article paraitra le lendemain dans le journal. C'est ainsi que sa mère le retrouve. Mais Maxime n'a pas pardonné sa mère de son abandon et est bien décidé à continuer sa vie telle qu'il l'a toujours menée. Il a du mal à renouer le contact avec sa mère qui apprend qu'il est analphabête. Afin d'échapper au juge pour mineur, il s'installera dans une chambre du Sélect près de sa mère. Il fera alors beaucoup de bêtises (il entraîne Nathan a fumer du Cannabis et à voler du cuivre sur un chantier de Frémont, il vole même des billets dans la caisse du Mistral). Il exaspère Léo, mais Agathe, rongée par la culpabilité, lui trouve toujours des excuses. Un vol de bracelet chez les Marci posera la question de confiance entre la mère et son fils. Finalement Maxime était innocent dans l'affaire du bracelet. Mais peu de temps après - alors que la tension se fait moins sentir entre Maxime et sa mère - il se fera influencé par Clément, un jeune homme au service de Charlotte, et va commettre une série de méfaits. Le dernier en date sera le vol de passeports à la préfecture, ce qui inquiète les policiers. Maxime s'affole, mais veut récupérer la part du magot obtenu dans la revente des passeports. Il décide d'accompagner Clément pour la transaction ; ce dernier refuse avant de se faire arrêter par les forces de police. Clément sera interrogé et mentira en disant que Léo est son complice. Ce dernier sait que Maxime est impliqué, mais explique à Agathe qu'il veut protéger son fils. Cependant, Maxime entend une conversation entre Agathe et Véra, disant que Léo risque la prison. Pris de remords, Maxime enregistre ses aveux et avale des somnifères.

* Stéphane Henon : Jean-Paul Boher : Ancien policier de la cité des Forges où il a acquis une réputation de raciste et de policier violent, il sympathise avec Cyril Muntz lorsque ce dernier devient auxiliaire d'agent administratif, au commissariat du Mistral. Après la mort de Cyril, il accuse Samia et Zack d'en être les responsables. Alors que Djamila avoue qu'elle est coupable avant de se jeter dans le vide, il décide de se présenter aux élections municipales de mars 2008, sous la coupe de Geoffroy Monthoiry. Ainsi, il tente de véhiculer ses idées au sein du quartier du Mistral, notamment en faisant signer une pétition pour renforcer la présence policière. Samia ne l'entend pas de cette oreille et le gifle alors qu'il effectue sa démarche. Jean-Paul porte plainte mais se rétracte 24 heures plus tard, à la condition qu'Agathe rejoigne son association de défense du Mistral.

* Jean-Marc Coudert. : Alexandre Thévenin : Ecrivain, il vient s'installer au Mistral pour écrire un livre. Il passe ses journées dans le bar du Mistral à la rechercher d'anecdotes croustillantes sur la vie des Mistraliens et se confie régulièrement au docteur Thibaud Jocelin sur ses prétendus sentiments envers Mélanie. Il s'agit en fait d'un gigolo embauché par Charlotte, qui veut se venger de Mélanie. Il va tout faire pour séduire Mélanie et coucher avec elle. Il obtiendra finalement ce qu'il veut et brisera indirectement la vie de Mélanie. Mais Alexandre n'est pas profondément méchant : il exécute juste le plan de Charlotte, et voulait arrêter avant que les choses ne dérapent. Aveuglée par sa vengeance, Charlotte le pousse à continuer. Après avoir été surpris en train de faire l'amour avec Mélanie dans l'atelier de Charlotte, Alexandre attend de savoir qui Mélanie va choisir : Malik, dont le coeur a été brisé, ou Alexandre, avec qui elle croit vivre une grande histoire passionnée ? La serveuse choisit Alexandre, et c'est là qu'il la rejette, en lui disant qu'elle n'était que la cobaye d'une expérience littéraire. Son salaire étant versé, Alexandre décide de quitter Marseille, rongé par le remords et dégoûté par le comportement de Charlotte. Avant de partir, il révèle à Thibaud qu'il a été payé pour agir comme il l'a fait.

* Manon Jomain : Emma Rapp : Professeur n'ayant pas eu son diplôme, elle sera remplaçante de Blanche quand celle-ci prendra son congé maternité. Ayant des problèmes sentimentaux (elle vient de rompre avec son petit ami), elle se lie d'amitié avec Blanche, ce qui aura pour effet d'exaspérer Johanna qui ne peut plus profiter des moments de détente avec sa mère. Un bracelet appartenant au futur bébé de Blanche sera retrouvé dans le sac d'Emma, mais Blanche lui pardonnera aisément. Emma affirmant en effet que le bracelet est tombé par erreur dans son sac lors d'une visite chez Blanche. Excédée par la présence trop étouffante d'Emma, Blanche va tout faire pour lui trouver un appartement. En effet, asthmatique, Emma ne peut plus habiter son appartement récemment endommagé par une innondation. Thomas lui trouve un bel appartement gratuit et parfaitement sain. Heureuse de la nouvelle, Emma emménage. Mais le soir même, elle sonne à la porte de Blanche, en pleurs... Elle lui avoue qu'elle ne peut vivre seule, qu'elle a besoin de Blanche pour vivre et qu'elle a notamment cassé volontairement sa canalisation et respiré les moisissures pour faire une crise, et obtenir la pitié de Blanche. Mais Emma s'accroche, exaspérant Johanna de plus en plus et fatiguant Blanche qui a des crises. Le Docteur Josselin lui explique qu'il lui faut un environnement serein ; Johanna met Emma à la porte. Mais Emma pense que les crises de Blanche proviennent du comportement d'enfant gâté de Johanna. Blanche lui révèle la vérité et Emma accepte de se faire soigner pour changer de comportement.

* Clémentine Domptail: Patricia Estève : Elle est la soeur du juge Florian Estève. Débarquée à Marseille pour rendre visite à son frère, elle rencontre son compagnon, Thomas, à qui elle dira qu'elle savait depuis longtemps que Florian était homosexuel. L'extravagante Patricia s'entend très bien avec Thomas, mais a des relations plus difficiles avec Florian, en raison de leurs tempéraments opposés. Elle décide finalement de rester au Mistral et de reprendre l'atelier de Charlotte Le Bihac pour le réaménager. Elle a quitté son mari dès leur premier jour de mariage mais pendant un an, il s'est ruiné et a fait faillite et elle ne pourra pas échapper à ses dettes même si elle divorce. Elle cache de l'argent dans son ours en peluche et fait croire qu'elle a eu cet argent grâce à la vente d'une voiture, puis d'un scooter. En fait, elle a vidé son compte en banque et c'est pour cette raison qu'elle a autant d'argent liquide sur elle.